La responsabilité des employeurs en période d’épidémie
Face au coronavirus, les employeurs sont responsables de la sécurité sanitaire de leurs salariés. Mais quelles mesures prendre pour protéger ses salariés ? Pour accompagner les employeurs, le Ministère du Travail publie une plaquette régulièrement mise à jour : en voici les principales directives.

Privilégier le télétravail
Pour les postes qui le permettent, les employeurs doivent maintenir le télétravail pour limiter les risques de contamination. De plus, les vulnérabilités liées à la santé doivent être prises en compte pour permettre aux salariés les plus vulnérables face au virus de rester de ne pas y être exposés.
Permettre aux salariés de respecter les gestes barrières
Les employeurs se doivent assurer une distance d’au moins un mètre entre les salariés et permettre aux salariés d’avoir leurs outils individuels, pour éviter que trop de personnes ne touchent les mêmes objets. Les points de rencontre entre salariés et clients, comme la caisse par exemple, doivent être aménagés à l’aide d’un écran transparent et nettoyés très régulièrement en suivant le protocole établi. Les employeurs doivent s’assurer du respect gestes barrières par les employés en leur mettant à disposition du gel hydroalcoolique, du savon, des mouchoirs, des sacs-poubelles et bien sûr des lingettes. Nettoyer régulièrement les outils de travail est très important pour éviter les contaminations. Que ce soit pour la souris de l’ordinateur ou le bureau, les lingettes désinfectantes et virucides « La Lingette Barrière by L’Essuie-Fraise » éliminent 99,9% des bactéries, virus et champignons (normes EN1276, EN 14476 et EN 1650).


Dans le cas des livreurs et autres professions intervenant au domicile de particuliers
Les employeurs doivent fournir assez de matériel pour que les salariés puissent se laver les mains et nettoyer les potentiels points de contact avec les clients, et changer de masque et de combinaison jetable quand l’intervention a lieu chez des personnes à risques et vulnérables. Les salariés peuvent exercer leur droit de retrait, c’est-à-dire selon la Direction de l’infirmation légale et administrative « quitter son poste de travail ou refuser de s’y installer sans l’accord de l’employeur » dans deux situations : - Si la situation de travail expose le salarié à un danger grave pour sa vie et sa santé - Si les systèmes de protection sont défectueux
Protéger ses clients
Avec le déconfinement se pose aussi la question de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des clients.
Comme certains commerces mettent à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin pour leurs clients, les restaurants et les bars pourraient disposer sur les tables des lingettes désinfectantes, comme la lingette Barrière by L’Essuie-Fraise, et les commerces en proposer dans le magasin.
Vous êtes employeur et vous souhaitez fournir nos lingettes désinfectantes et virucides à vos employés ou à vos clients ? Contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure en moins de 24h à bonjour@essuie-fraise.com
Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous doter de nos lingettes ? Cliquez ici
Rédigé par l'équipe de L'Essuie-Fraise