Tout savoir sur les cystites

Les cystites hantent parfois notre quotidien. Mais pourquoi surviennent-elles et que faire pour limiter les risques ?
Une cystite, qu’est-ce que c’est ?
La cystite est une infection urinaire située au niveau de la vessie. Il en existe plusieurs types :
Qui peut être touché par une cystite ?
TOUT LE MONDE : ENFANTS, FEMMES ET HOMMES.
Néanmoins, les femmes sont nettement plus affectées. Elles comptent pour plus de 80% des cas et 1 femme sur 10 est victime d’une cystite chaque année.
Le coupable : l’anatomie du système urinaire féminin, qui est pourvu d’un urètre très court (moins de 4cm) favorisant l’infection par la bactérie Escherichia coli. Les cystites sont par ailleurs plus fréquentes lorsque l’activité sexuelle est fréquente et après la ménopause.
En effet, la mécanique du rapport sexuel favorise le passage de la bactérie de l’anus vers l’urètre, et la modification des hormones pendant la ménopause peuvent provoquer des sécheresses vaginales, et des irritations par la même occasion.
En ce qui concerne les hommes, les cystites sont plus rares, mais aussi souvent plus graves. Chez les hommes jeunes, c’est une infection de l’urètre, appelée urétrite, qui est la cause la plus fréquente des cystites.
Attention, cette infection est sexuellement transmissible. Chez les séniors, un adénome de la prostate ou une infection de la prostate peuvent en être la cause. Une augmentation du volume de la prostate entraîne une compression de l’urètre qui entrave l’évacuation de toutes les urines. Une partie des urines stagnent alors dans l’urètre, multipliant ainsi les infections.


Comment prévenir et traiter les cystites ?
Quelques gestes simples d’hygiène permettent de limiter l’apparition de cystites chez les femmes. Parmi eux, on trouve :
• Pendant la période des règles, changer régulièrement de protections hygiéniques
Les partenaires responsables des cystites ?
Une fréquence de rapports sexuels importante et un nouveau partenaire peuvent être des causes de cystite chez les femmes, car elles provoquent un déséquilibre de la flore intime féminine. Néanmoins, certaines cystites restent souvent inexpliquées. Une hygiène intime du partenaire qui laisse à désirer pourrait favoriser la répétition des infections. Rappelons que 91% des urologues estiment nécessaire que les hommes aient une hygiène intime irréprochable avant un rapport sexuel, quel qu’il soit, pour limiter le risque de contaminations.
Il est donc très important que l’homme ait une hygiène locale avant chaque rapport sexuel.
De par leur praticité, les lingettes Essuie-Fraise permettent d’effectuer cette toilette en un seul geste. Elles sont bio, biodégradables et surtout recommandées par le corps médical !
Rédigé par L'Essuie-Fraise