Se protéger des IST : quel rôle pour l’hygiène intime ?
Contracter une IST, ça fait peur. Souvent asymptomatiques, elles peuvent être sources de graves complications si elles ne sont pas traitées. Alors qui sont-elles et comment s’en protéger ?

Les principales IST
Les infections sexuellement transmissibles (IST), ou maladies sexuellement transmissibles (MST) sont causées par des agents infectieux, comme des bactéries, des parasites ou des virus, lors du contact entre des muqueuses.
Ces infections se produisent pendant des rapports sexuels non protégés, qu’ils soient vaginaux, anaux ou oraux.
Il existe plus d’une trentaine d’IST, dont les plus courantes sont les suivantes :
- la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis : elles peuvent être facilement soignées lorsque repérées
- l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain : elles sont bien plus difficiles à guérir, voire impossible selon le virus
Et ces maladies sont bien plus courantes que ce qu’on peut penser ! A titre d’exemple, en 2016, 268 000 cas de Chlamydiose ont été diagnostiqués en France (métropole et Outre-Mer) chez les plus de 15 ans. Elle est la principale cause d’infertilité dans les pays industrialisés. En ce qui concerne le papillomavirus, une femme sur deux y est exposée pendant sa vie sexuelle.
Si l’infection au papillomavirus est souvent bégnine, elle peut évoluer en cancer du col de l’utérus.
Comment se protéger des IST ?
3 mots d’ordre : préservatif, hygiène intime et dépistage.
- Le préservatif permet aux partenaires de se protéger mutuellement, il est donc indispensable lors de tout rapport sexuel.
- Une bonne hygiène intime est un bon moyen de prévenir les infections. Afin de limiter le risque de contamination, 91% des urologues interrogés estiment nécessaire que les hommes :
1) aient une hygiène intime irréprochable avant un rapport sexuel, quel qu’il soit, pour limiter le risque de contaminations
2) se nettoient les parties intimes après un rapport sexuel sous une vingtaine de minutes, qu’ils utilisent ou non un préservatif
Donc messieurs, lorsque la douche est un peu loin (ou dans un moment de flemme…), les lingettes intimes masculines Essuie-Fraise sont très utiles. Elles limitent la prolifération d’agents pathogènes, et en plus elles éliminent les odeurs !


- Se faire dépister c’est non seulement prendre soin de soi, mais aussi de son ou ses partenaire(s).
De nombreuses IST sont asymptomatiques, il est donc impossible de savoir si on est infecté et si on peut transmettre une infection.
Alors après un rapport sexuel non protégé ou au début d’une relation avec un nouveau partenaire avant d’arrêter éventuellement le préservatif : allez-vous faire dépister !
Alors pour vous protéger des IST, sortez couverts, adoptez les Essuie-Fraise et pensez au dépistage !
Rédigé par l’équipe L’Essuie-Fraise