L’hygiène intime masculine est-elle en retard ?
En arpentant les rayons des pharmacies et des supermarchés, nous avons fait un constat : les produits d’hygiène intime masculine se battent en duel, tandis que l’hygiène intime féminine a conquis de nombreux rayons.

Un grand frein au développement de ces produits est l’idée reçue selon laquelle les parties intimes masculines nécessitent un soin moindre en raison de leur anatomie. Certes, les hommes sont bien moins touchés que les femmes par les cystites. L’urètre masculin étant plus long et plus éloigné de l’anus que chez les femmes, il rend presque impossible l’infection de la vessie par des bactéries présentes dans l’anus. Les parties intimes des femmes ont ainsi été perçues pendant bien longtemps comme étant « plus sales » que celles des hommes.
Néanmoins, les hommes ont eux aussi des besoins particuliers en ce qui concerne leur hygiène intime. Si la toilette intime est incomplète, pas assez fréquente ou mal réalisée, ils s’exposent à des troubles qui ne sont pas des plus agréables ! Et ce à la fois pour eux-mêmes (irritations, infections, odeurs,…) et pour leurs partenaires.
Eh oui, l’hygiène intime masculine a un impact sur les femmes puisqu’une hygiène intime de l’homme qui laisse à désirer peut résulter en des cystites et des mycoses récidivantes chez les femmes (et cela est validé par le corps médical !).
Alors les femmes subissent non seulement les injonctions de perfection de leurs parties intimes, mais aussi le manque d’hygiène de leur partenaire.
Il est donc grand temps que les hommes rattrapent leur retard, et réalisent l’importance d’une hygiène intime rigoureuse, avec un nettoyant doux !


Chez L’Essuie-Fraise, nous souhaitons démocratiser le sujet de l’hygiène intime masculine, parce que c’est tellement important de prendre soin de soi et de prendre soin des autres !
Rédigé par l’équipe L’Essuie-Fraise