Cystite, mycose et sécheresse vaginale : comment les prévenir ?
Les cystites, mycoses et sécheresses vaginales, toutes les femmes peuvent y être sujettes. Ces désagréments peuvent être traités, mais ils peuvent aussi être évités si vous et vos partenaires prenez certaines habitudes.

Les cystites, mycoses et sécheresses vaginales, qu’est-ce que c’est ?
Comment les éviter ?
Les causes de ces troubles sont multiples. Elles peuvent être une mauvaise hygiène intime chez la femme, soit trop agressive soit lacunaire, le port de vêtements trop serrés ou un déséquilibre de la flore vaginale.
Les conseils habituels pour les éviter sont donc les suivants :
• Boire 1,5L d’eau quotidiennement
• Pendant la période des règles, changer régulièrement de protections hygiéniques


Mais dans certains cas, ce sont les rapports sexuels qui provoquent ces désagréments, et l’hygiène intime masculine peut être en cause.
En effet, la majorité des cystites sont déclenchées par une bactérie, Escherichia coli, qui passe de l’anus à l’urètre et rejoint la vessie où elle se multiplie.
Mais de nombreuses cystites restent inexpliquées, notamment parmi les cystites récidivantes : dans ces cas, le partenaire peut être cause. Et de plus, près d’un tiers des mycoses vaginales apparaissent en conséquence d’un rapport sexuel non protégé avec un partenaire contaminé, bien que les mycoses vaginales ne soient pas considérées comme des IST.
91% des urologues estiment nécessaire que les hommes aient une hygiène intime irréprochable avant un rapport sexuel, quel qu’il soit, pour limiter le risque de contaminations.
C’est pourquoi en plus des mesures de prévention habituellement conseillées à la femme, il faut que l’homme prenne certaines habitudes, concernant notamment son hygiène intime. Se nettoyer les parties intimes avant un rapport sexuel est primordial pour éviter toute contamination.
Votre partenaire souffre de mycoses et cystites récidivantes inexpliquées ? Commandez des Essuie-Fraise !
