Bonne hygiène intime féminine : quels produits choisir ?
Une bonne hygiène intime féminine, avec les bons gestes et les bons produits, c’est fondamental. Lacunaire, trop excessive ou mal réalisée, la toilette intime peut être source de multiples désagréments, comme les cystites ou les vaginoses par exemple. Alors comment et avec quoi réaliser sa toilette intime ?

Les bons gestes
La première chose à savoir, c’est que la toilette intime doit uniquement concerner la vulve, et pas le vagin, qui est lui auto-nettoyant. Laver l’intérieur de son vagin avec une poire à eau est totalement contre-productif.
D’une part, cela déséquilibre la flore vaginale en éliminant les « bonnes bactéries », les lactobacilles, qui protègent la zone contre les agressions D’autre part, il en résulte un changement du pH du vagin, moins acide, provoquant un risque de vaginose (irritations et mauvaises odeurs).
Ensuite, la toilette intime doit être effectuée quotidiennement. En cas de pratique sportive, vous pouvez aller jusqu’à deux toilettes mais pas plus. Le but est d’éviter une toilette excessive de cette zone fragile.
Lors de la toilette, pensez toujours bien à vous lavez de l’avant vers l’arrière pour éviter la migration de bactéries E. coli de l’anus vers l’urètre puis la vessie, et donc diminuer le risque de cystites.
Quels produits ?
